L'école - EJB École Jurassienne du Bois

École
Jurassienne
du Bois

L’École Jurassienne du Bois est le centre de formation professionnelle pour les apprenties et apprentis des domaines de la menuiserie, de la charpente et de l’ébénisterie.

Située à Delémont, l’école accueille les jeunes du Jura et du Jura-bernois pour les cours interentreprises.

Formations dans
le domaine du bois

L'histoire de l'école jurassienne du bois

Histoire

Située à Delémont, l’École Jurassienne du Bois (EJB) est le centre de formation pour les apprenti·e·s des domaines de la charpente, de la menuiserie et de l’ébénisterie. Son infrastructure et son organisation permettent d’assurer les cours interentreprises (CIE) pour le Jura et le Jura bernois.

Dans le milieu des années 1970, les associations professionnelles cantonales ont dû mettre en place des cours d’introduction à la pratique. Il a alors été décidé de créer des ateliers équipés au sein des centres professionnels de Porrentruy et de Moutier, respectivement pour les apprenti·e·s du Jura et du Jura bernois.

En 2007, il est décidé de réunir les apprenti·e·s des deux régions sous un même toit afin d’offrir une formation centralisée, moderne et optimisée. En 2010, la construction de la première partie de l’EJB permet de regrouper les cours pratiques à Delémont, et en 2017, la construction de la deuxième partie permet de séparer les ateliers de menuiserie et de charpente.

L’école accueille environ 150 apprenties et apprentis tout au long de l’année, toutes professions confondues.

AJMCE

L’AJMCE a été fondée il y a 100 ans par des entreprises de menuiserie, de charpente et d’ébénisterie du Jura et du Jura bernois souhaitant se regrouper en une corporation de professionnels du bois.

Elle compte aujourd’hui près de 80 membres et fait partie de la Fédération romande des des entreprises de charpenterie, d’ébénisterie et de menuiserie (FRECEM).

Le nouveau bâtiment

Armand Dubach

Baptiste Ramseyer

Règlement

La dernière version du règlement interne de l’EJB est disponible ci-dessous.

Règlement PDF