Titulaire d’un brevet fédéral, la ou le chef·fe de projet prend en charge et coordonne les projets de construction et d’aménagement de façon globale.
Les cheffes et chefs de projet en menuiserie/ébénisterie sont en charge de la planification et de la gestion des projets, du conseil aux architectes et ingénieurs, de la direction des équipes en atelier et sur le chantier ainsi que de bien d’autres tâches que seule une formation complète et adaptée peut offrir.
01
Être titulaire d’un CFC de menuisier·ière ou d’ébéniste.
02
Pouvoir justifier par un ou des certificats de travail d’une activité de 3 ans, au moins, dans le domaine professionnel concerné.
La période pendant laquelle se déroule la formation est prise en compte dans les conditions minimales requises aux examens.
03
Avoir des notions informatiques des logiciels Word et Excel et de DAO.
Module Gestion de la formation
L’objectif de ce module permet de soutenir la direction de production en instruisant les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les apprenti·e·s.
Module Gestion de la réalisation
Les compétences acquises durant ce module permettent de prendre en charge les commandes de la direction de production et d’en assurer la correcte exécution.
Module Gestion de mandat
Durant ce module, les bases de la gestion d’un projet seront apprises. Que ce soit par le dessin professionnel ou la calcul de prix, etc., les compétences acquises permettront d’anticiper ou de résoudre des situations inattendues.
Gestion de projet
Les projets en menuiserie/ébénisterie seront gérés de manière plus avancée grâce à ce module. Le ou la futur·e cadre sera à même d’apporter des solutions novatrices et créatives, tout en sachant tenir un cahier des charges économique. La capacité de coordonner plusieurs artisans sur un même chantier sera également acquise.
Durant la formation, les cheffes et chefs de projet en menuiserie/ébénisterie avec brevet fédéral effectuent des tâches de cadres en entreprise.
Durant les premiers modules, les cours alternent entre le CPMB (Colombier NE) et l’EJB (Delémont JU). Les centres professionnels ont la responsabilité d’assurer les cours. Les examens et la coordination des tâches sont organisés par La FRECEM.
Le dernier module s’effectue au niveau romand. La FRECEM organise les cours et les examens finaux.
Répartie sur les sites de Delémont et Colombier, la formation s’achève au niveau romand à la FRECEM pour les examens.