CFC Charpentière / charpentier - EJB École Jurassienne du Bois

La charpentière / le charpentier

prépare et assemble
les éléments en bois
composant l’ossature
des constructions.

Le métier

Chargés de la structure des bâtiments, les charpentières et charpentiers ont pour objectif de préparer, de façonner et d’assembler l’ensembles des éléments en bois qui constituent leur structure. Ces spécialistes élaborent les charpentes de chalets et de villas, mais également de salles de sports, patinoires, halles, ponts, bâtiments agricoles, églises, etc.

Spécialiste du toit et du bois dans la construction, la charpentière ou le charpentier réalise des armatures partiellement ou intégralement et travaille aussi bien dans de nouveaux bâtiments que dans la transformation ou la rénovation d’ouvrages plus anciens.

La charpenterie est un métier demandant une habileté manuelle et de bonnes qualités en représentation spatiale, en résistance physique et en travail d’équipe. L’absence de vertige est également nécessaire.

Activités

01

Prise de mesures, élaboration de plans, esquisses et schémas. Définition de la quantité de bois et de fournitures nécessaires et commande auprès de scieries et fournisseurs.

02

À l’atelier, préparation et traçage des repères sur le bois, taille des différents ouvrages (charpente, solivage, châssis, etc.).

03

Façonnage des pièces de bois au moyen de machines portatives ou de machines à commande numérique. Sciage, mortaisage, rabotage, perçage, entaillage, etc.

04

Traitement, imprégnation et application de vernis sur le bois pour le protéger contre les parasites, l’humidité et les intempéries.

05

Préfabrication des éléments en bois, préparation et numérotation des pièces à monter afin de faciliter l’assemblage sur le chantier.

06

Sur le chantier, organisation du transport et des moyens de levage, préparation de l’outillage. Préparation et respect des mesures de sécurité.

07

Montage, assemblage et ajustement de l’ossature du bâtiment et des éléments de charpente selon le plan défini.

08

Pose des revêtements (plafonds, parois), installation d’escaliers, colombages, raccordements de fenêtres, etc. Application de protections et pose d’isolation.

09

Lors de rénovation, assainissement et entretien de la charpente et des éléments de l’ossature bois

Formation

La formation de charpentière ou de charpentier s’acquiert par un apprentissage de 4 ans amenant à l’obtention d’un Certificat Fédéral de Capacité (CFC). La formation pratique s’effectue en entreprise tandis que l’enseignement théorique se déroule à l’École professionnelle du CEFF Artisanat BE de Moutier.

Différents cours interentreprises ont lieu à l’École du Bois durant la formation.

L’apprentissage est accessible dès la fin de la scolarité obligatoire. Certaines entreprises procèdent à un examen préliminaire d’admission.

Une maturité professionnelle peut être obtenue pendant l’apprentissage ou à la suite de celui-ci, selon conditions.

Comment devenir charpentière / charpentier?

Renseigne-toi sur le métier

Découvre les différentes activités du métier auprès du centre d’orientation scolaire et professionnelle de ta région, en participant au salon de la formation ou sur le site orientation.ch.

Effectue un stage en entreprise

Participe à un stage découverte de quelques jours dans les ateliers d’une entreprise et sur le terrain afin de découvrir si la charpente correspond à tes attentes. C’est un plus pour ton dossier d’apprentissage!

Prépare ton dossier d’apprentissage

Prépare tous les documents pour postuler dans une entreprise formatrice. Ton dossier doit contenir ton CV, une lettre de motivation, ton dernier bulletin de notes ainsi que d’éventuelles attestations de stage ou de test d’aptitude.

Trouve une place d’apprentissage

Afin de t’aider à trouver une entreprise pour t’accueillir, parcours notre liste des entreprises formatrices ou rends-toi sur la plateforme mon app’ du Canton du Jura. Pour mettre toutes les chances de ton côté, envoie ton dossier aux entreprises près de chez toi et parle de ton projet à tes proches.

Interessé·e par le métier de charpentier / charpentière CFC?

LISTES DES ENTREPRISES FORMATRICES

Autres formations