CFC Menuisière / menuisier - EJB École Jurassienne du Bois

La menuisière / le menuisier

réalise différents éléments de construction ou de mobilier.

Le métier

Les menuisières et menuisiers façonnent des éléments de construction ou de mobilier tels que portes, fenêtres, volets, parois, etc. en bois ou en matières synthétiques.

Elles et ils font preuve d’une grande minutie et sont appelé·e·s pour la réalisation de projets complexes et créatifs.

01

Analyse des plans d'architectes, prise de mesures, réalisation d'esquisses et de schémas. Définition de la liste des matériaux et fournitures nécessaires, et établissement du devis.

02

À l’atelier, choix du bois, mesure et traçage des repères sur le matériau, découpe aux dimensions définies au moyen de scies à ruban ou circulaires, toupies, etc.

03

Façonnage et usinage des éléments au moyen d'outils manuels ou de machines stationnaires ou robotisées.

04

Assemblage en fonction de l'aspect désiré, encollage et serrage des différents éléments.

05

Traitement des surfaces, teinture, ponçage, vernis et pose de ferrements.

06

Organisation et transport des éléments chez le client, préparation de l’outillage.

07

Montage, pose et ajustement des éléments préfabriqués en atelier. Pose d'isolations phoniques ou thermiques.

08

Travaux de réparation de serrures, charnières de portes ou de fenêtres, remplacement d'éléments.

09

Restauration de portes, volets, fenêtres ou parois usées ou abîmées.

Formation

La formation de menuisière ou de menuisier s’acquiert par un apprentissage de 4 ans amenant à l’obtention d’un Certificat Fédéral de Capacité (CFC). La formation pratique s’effectue en entreprise tandis que l’enseignement théorique se déroule à l’École professionnelle du CEJEF Divart JU à Delémont.

Différents cours interentreprises ont lieu à l’École du Bois durant la formation. L’apprentissage est accessible dès la fin de la scolarité obligatoire.

Certaines entreprises procèdent à un examen préliminaire d’admission.

Une maturité professionnelle peut être obtenue pendant l’apprentissage ou à la suite de celui-ci, selon conditions.

Comment devenir menuisère / menuisier?

Renseigne-toi sur le métier

prend rendez-vous auprès du centre d’orientation scolaire et professionnelle de ta région, participe à des événements tels que le salon de la formation ou visite le site orientation.ch. De cette manière, tu pourras découvrir les différentes facettes du métier.

Effectue un stage en entreprise

Participe à un stage découverte de quelques jours au sein d’une entreprise. cela te permettra  de découvrir la vie en entreprise et si la menuiserie correspond à tes attentes. De plus, cela ajoutera de la valeur à ton dossier d’apprentissage!

Prépare ton dossier d’apprentissage

Regroupe tous les documents nécessaires pour postuler dans une entreprise formatrice. N’oublie pas d’ajouter ton CV, une lettre de motivation, ton dernier bulletin de notes et toutes tes attestations de stage ou tes résultats à d’éventuels tests d’aptitude.

Trouve une place d’apprentissage

Parcours notre liste des entreprises formatrices contacte les entreprises qui t’ont accueilli pour tes stages ou rends-toi sur la plateforme mon app’ du Canton du Jura. Envoie ton dossier aux entreprises de ta région et, pour mettre toutes les chances de ton côté, n’hésite pas à parler de ton projet à ton entourage.

Interessé·e par le métier de charpentier / charpentière CFC?

LISTES DES ENTREPRISES FORMATRICES

Autres formations