Cette formation supérieure permet d’étendre et d’approfondir le savoir-faire technique et les compétences en gestion d’entreprise en construction en bois, en menuiserie/ébénisterie ou en industrie du bois/commerce et de poser les fondements solides d’une carrière de spécialiste ou de cadre réussie.
01
Être titulaire d’un CFC de charpentier·ère, de menuisier·ière, d’ébéniste, de praticien·ne du bois, de scieur·euse, de forestier·ère bûcheron·ne, d’employé·e du bois, en fonction de la spécialisation choisie.
02
Un an d’expérience professionnelle dans le domaine de spécialisation concerné après achèvement de l’apprentissage
03
Maturité professionnelle ou un diplôme de spécialiste de fabrication VSSM/FRECEM, suivi du cours préparatoire Menuiserie ou Construction en bois avec réussite du test de qualification ou réussite de l’examen d’admission
04
Des exceptions peuvent éventuellement être accordées sous réserve d’une justification de plusieurs années d’expérience suite à une autre formation, et sur présentation d’un dossier complet.
La formation de technicienne / technicien diplômé·e ES technique du bois se déroule à l’École supérieure du Bois Bienne (BFH) pendant 4 semestres. Un stage de 2 semestres doit être réalisé avant le les dernier semestre de formation en école.