Les ébénistes sont les expertes et experts de la construction et de la restauration de meubles. Elles et ils portent un soins tout particulier à l’esthétique, au style et au type de meuble à réaliser ou à restaurer, selon l’essence de bois utilisée ou les techniques de construction d’époque.
Elles et ils sont également en charge de la fabrication d’aménagements d’intérieur et la réalisation d’aménagements de bureau, magasins ou autres.
Travaillant principalement en ateliers, les ébénistes sont amené·e·s à se rendre sur les chantiers pour collaborer avec différents professionnels du bâtiment et de la construction.
dgcweuz
01
Examen de la demande du client, conseil sur le choix de l'essence de bois et proposition modèles de meubles selon inspirations, catalogue ou exposition.
02
Prise de mesures et établissement des plans, réalisation d'esquisses et de croquis. Établissement de la liste des matériaux, ferrements et fournitures, réalisation d'un devis.
03
Choix des éléments de bois, découpe selon dimensions définies avec scie à ruban, scie circulaire, etc.
04
Apprêt et usinage des pièces à l'aide d'outils manuels, de machines stationnaires ou de machines robotisées.
05
Exécution d'assemblages plus ou moins complexes (mi-bois, tenon et mortaise, enfourchement, coupe d'onglet, queue d'aronde, etc.) selon pièces à assembler et aspect visuel désiré.
06
Assemblage, encollage et serrage des différents éléments de construction.
07
Travaux de marqueterie et de finition, tels que ponçage, vernissage, teinture ou polissage, pose de ferrements.
08
Livraison des meubles chez le client, pose et agencement.
09
Lors de restauration ou de rénovation, décapage, nettoyage et rafraîchissement de meubles en fonction du style, de l'époque et de la noblesse des matériaux de ces derniers
La formation d’ébéniste s’acquiert par un apprentissage de 4 ans amenant à l’obtention d’un Certificat Fédéral de Capacité (CFC).
La formation pratique s’effectue en entreprise tandis que l’enseignement théorique se déroule à l’École professionnelle du CEJEF Divart JU à Delémont.
Différents cours interentreprises ont lieu à l’École du Bois durant la formation. L’apprentissage est accessible dès la fin de la scolarité obligatoire.
Certaines entreprises procèdent à un examen préliminaire d’admission. Une maturité professionnelle peut être obtenue pendant l’apprentissage ou à la suite de celui-ci, selon conditions.
Renseigne-toi sur le métier
Rends-toi au centre d’orientation scolaire et professionnelle de ta région, participe au salon de la formation ou renseigne-toi sur le site orientation.ch.
Effectue un stage en entreprise
Effectue un stage dans les ateliers d’un ébéniste pendant quelques jours afin de découvrir si ce métier est fait pour toi. Cela représente une première expérience qui t’aidera dans ta recherche de place d’apprentissage!
Prépare ton dossier d’apprentissage
Regroupe ton CV, une lettre de motivation, ton dernier bulletin de notes et tes éventuels certificats de stage ou résultats de tests d’aptitude. Ce dossier devra être transmis lors de tes postulations auprès des entreprises formatrices.
Trouve une place d’apprentissage
Recherche une entreprise où effectuer ton apprentissage parmi notre liste des entreprises formatrices. Tu peux également te rendre sur la plateforme mon app’ du Canton du Jura qui regroupe les places d’apprentissages disponibles. N’hésite pas à parler de ton projet à tes proches ou à des connaissances afin d’augmenter tes chances de trouver la place de tes rêves!
Il n'y a rien de plus beau que de voir un meuble prendre forme en ses mains.
Gaëtan, apprenti ébéniste 1ère année
LISTES DES ENTREPRISES FORMATRICES